256 kilomètres de pur plaisir | Couette & confitures
256 kilomètres de pur plaisir

256 kilomètres de pur plaisir

À la seule mention de son nom auprès d’un public d’initiés, la Véloroute des bleuets provoque inévitablement un sourire béat et un regard rêveur. Vous aurez certes la même réaction lorsque vous aurez découvert et sillonné ce bijou cyclable de notre coin de pays. Enfourchez vos vélos et suivez-nous dans la présentation de cette route unique au Québec!

Tout d’abord, pour saisir la majestuosité de ce circuit, vous devez savoir que celui-ci ceinture le tout aussi majestueux Lac Saint-Jean. Une grande partie des 256 kilomètres totaux se trouvent même juste aux abords de cet immense et magnifique plan d’eau.

Comme il s’agit d’un parcours classé facile à intermédiaire, il est possible de le parcourir en trois, quatre ou cinq jours selon votre niveau de forme physique ou votre envie de « flânerie ». Car, disons-le haut et fort, vous croiserez sur votre route une foule d’attraits naturels, historiques, gastronomiques ou agrotouristiques qui valent un arrêt ou même un détour. D’ailleurs, le site Internet de la Véloroute des bleuets propose des itinéraires bien ficelés, au départ de différentes villes, qui précisent les attraits incontournables de la région.

Son dénivelé (ou plutôt son absence de dénivelé) vous garantit que seuls les paysages vous couperont le souffle. En effet, les 256 kilomètres ne comptent que trois courtes de pentes de 9 % ou plus d’inclinaison. Juste ce qu’il faut pour dépenser les calories des délicieux produits locaux dégustés lors de votre dernière pause dans l’une des 35 haltes vélo bien identifiées!

Finalement, le circuit est entièrement asphalté (majoritairement sur piste cyclable et chaussée désignée), au grand bonheur de votre rutilant compagnon de route. Seule l’incursion dans le Parc national de la Pointe-Taillon fait exception. Le plaisir d’une pause sur la célèbre plage sablonneuse compense néanmoins amplement ce petit désagrément de surface en poussière de roche!

Combinez le tout avec une nuitée au B&B Couette et confitures et vous tenez là une recette gagnante. Nous (Jean-Luc et moi, vos hôtes attentionnés) verrons à vous faire vivre le meilleur des séjours. Un lit douillet vous attendra, prometteur d’une nuit de repos bien mérité. Votre partenaire sur roues ne sera pas en reste; confortablement installé dans son abri réservé, aux côtés des outils de base à votre disposition pour ajustements et réparations mineures.

Le lendemain matin, avant de sauter sur votre monture, nous vous réserverons un délicieux déjeuner santé concocté à partir de produits du terroir local et comprenant nos fameuses confitures (évidemment!). Il vous sera également possible de repartir avec votre boîte à lunch Énergie+. Les détails du dîner aussi rapidement réglé, vous pourrez profiter plus longuement de la terrasse, de la bibliothèque, de la salle d’échauffement ou encore de votre lit! Vous pourrez même faire appel au service de transport de bagages, question de pédaler plus léger jusqu’à votre prochaine destination. [Lien : Réserver une chambre]

Alors, est-ce que la mention de la Véloroute des bleuets résonne différemment maintenant?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour au haut de page